Cette page résume très brièvement les fonctionnalités de Fusion Maker, et une lecture permet de prendre en main rapidement le logiciel.

Créer un nouveau character


Fusion Maker permet de créer deux types de characters : pour RPG Maker XP, et pour RPG Maker VX. Vous pouvez accéder aux fonctions qui permettent de créer de nouveaux characters via ces commandes :

TypeBarre d'outilsBarre de menuRaccourci
RPG Maker XPFichier > Nouveau character (XP)Ctrl + N
RPG Maker VXFichier > Nouveau character (VX)Ctrl + Maj + N

Lui ajouter des éléments


Les characters de Fusion Maker sont composés d'éléments. Ce sont des objets, comme des cheveux, un corps, des habits. C'est en ajoutant ces éléments à votre character que vous le créerez. Fusion Maker propose par défaut une liste d'éléments. Pour ajouter des éléments de la bibliothèque à un character ouvert, vous devez lancer la fonction d'ajout d'éléments. Elle est accessible via ces commandes :

Barre d'outilsBarre de menuRaccourci
Characters > Ajout d'un élément ou d'un calque de dessinCtrl + E

Les éléments ajoutés à votre character sont visibles et modifiables via une fenêtre présente sur la gauche de Fusion Maker. Faites un clic droit sur un élément dans cette fenêtre pour qu'un menu apparaisse et vous donne la possibilité de modifier l'élément.

Fonctions de retouche


Fusion Maker vous permet de modifier complètement les éléments qui composent un character. Vous pouvez modifier leur couleur, leur position, leur orientation... Pour utiliser de telles fonctions vous devez d'abord sélectionner les éléments et les cellules du character qui seront affectés par ces fonctions.

  • Pour sélectionner un élément, cliquez dessus dans la fenêtre de gauche. Vous pouvez en sélectionner plusieurs en appuyant sur les touches Ctrl et Shift/Maj.
  • Pour sélectionner des cellules du character, assurez-vous que l'outil Sélection est activé.

    Barre d'outilsBarre de menuRaccourci
    Characters > SélectionCtrl + P

    Ensuite, cliquez sur les cellules à sélectionner. Vous pouvez en sélectionner plusieurs en appuyant sur les touches Ctrl et Shift/Maj.

Vous pouvez ensuite lancer les fonctions de retouche sur les éléments et cellules sélectionnés du character. Voilà un tableau descriptif de toutes les fonctions de retouche usuelles.

NomDescriptionBarre d'outilsBarre de menuRaccourci
DéplacementDéplace les éléments de la sélection.Characters > Déplacement Ctrl + M
ColorationModifie la couleur de la sélection.Characters > Teinte / Saturation Ctrl + U
RotationPivote la sélection.Characters > RotationCtrl + R
RedimensionChange la taille des éléments.Characters > RedimensionCtrl + T
RestaurationRestitue la sélection dans son état d'origine.Characters > Restauration /

Il est rappelé que toutes ces fonctions n'agissent que sur les éléments et les cellules sélectionnés.

Si aucun élément n'est sélectionné, ou aucune cellule, alors Fusion Maker considère respectivement que tous les éléments sont sélectionnés, ou que toutes les cellules sont sélectionnées.

Fonctions de dessin


Calque de dessin


Fusion Maker vous laisse la possibilité de dessiner "à la main" sur votre character. Pour ce faire, vous devez au préalable créer des calques de dessin sur lesquels vos dessins figureront. Les calques de dessin ne sont rien d'autre que des éléments entièrement vides, faits pour que l'on puisse dessiner dessus. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre d'ajout d'éléments (Ctrl + E) et choisissez l'option adéquate.

Il est également possible de dessiner sur des éléments, mais le faire sur des calques de dessin est conseillé.

Zone d'effet des fonctions de dessin


Comme avec les fonctions de retouche, les fonctions de dessin non plus n'agissent pas sur tout le character, mais seulement sur les éléments sélectionnés.

  • Pour sélectionner un élément, cliquez dessus dans la fenêtre de gauche. Vous pouvez en sélectionner plusieurs en appuyant sur les touches Ctrl et Shift/Maj. Les fonctions de dessin dessineront alors sur les éléments sélectionnés.
  • Contrairement aux fonctions de retouche, les fonctions de dessin n'agissent pas forcément sur les cellules sélectionnés. C'est à vous de spécifier explicitement, via un menu, quelles cellules seront affectées par les fonctions de dessin. Ce menu est accessible via ces commandes :

    Barre d'outilsBarre de menu
    Characters > Zone d'effet


    Vous aurez alors le choix entre trois zones d'effet différentes pour les cellules :
    • Cellule ciblée : En choisissant cette option, seule la cellule où vous avez commencé à dessiner est dans la zone d'effet. Si par exemple vous dessinez un rectangle dans une cellule, il ne se dessinera que dans cette cellule.
    • Cellules sélectionnées : Toutes les cellules sélectionnées seront dans la zone d'effet. Si deux cellules sont sélectionnées, et que vous dessinez quelque chose, le dessin se fera dans les deux cellules sélectionnées.
    • Toutes les cellules : Toutes les cellules sont dans la zone d'effet. Cela revient à choisir l'option précédente en sélectionnant toutes les cellules. Ainsi, si vous faites un dessin dans une cellule, il apparaîtra dans toutes les cellules.

Lancer les fonctions de dessin


Vous pouvez maintenant lancer des fonctions de dessin sur les éléments sélectionnés et cellules considérées du character. Voila une liste des fonctions de dessin offertes par Fusion Maker.

NomDescriptionBarre d'outilsBarre de menuRaccourci
PipetteSélectionne une couleur.Characters > PipetteCtrl + F
PinceauDessine avec un pinceau.Characters > PinceauCtrl + G
GommeEfface une partie du character.Characters > GommeCtrl + H
LigneTrace une ligne.Characters > LigneCtrl + J
RectangleTrace un rectangle.Characters > RectangleCtrl + K
CercleTrace un cercle.Characters > CercleCtrl + L

La gomme ne doit pas être utilisée sur un élément vierge (calque de dessin), mais bien sur l'élément où la correction est nécessaire.

Il est rappelé que toutes ces fonctions n'agissent que sur les éléments sélectionnés et les cellules choisies dans le menu Zone d'effet.

Enregistrer son character


Fusion Maker propose trois modes principaux d'enregistrement.

  • Enregistrer au format FM : Votre character sera enregistré dans le format Fusion Maker. Ceci enregistrera toutes les informations sur votre character : les éléments qu'il contient, leur nom, leur visibilité, etc... Ainsi, si vous enregistrez votre character dans ce format, vous ne perdrez aucune information. Donc quand vous le rouvrirez, il sera exactement comme avant l'enregistrement. Ce format est donc utile si vous devez cesser la création de votre character, mais qu'elle n'est pas achevée.
  • Enregistrer au format PNG : Ce type d'enregistrement crée une image PNG de votre character. De ce fait, toutes les informations concernant les éléments seront perdues, votre character n'est plus qu'une image. L'image faite a déjà un arrière plan transparent, et donc vous pouvez directement la mettre dans le dossier Graphics/Characters de votre projet. Ce format est donc nécessaire pour enregistrer la version finalisée de votre character sous forme d'image, prête à être insérée dans le jeu.

    Ces deux fonctions d'enregistrement sont accessibles via ces commandes :

    Barre d'outilsBarre de menuRaccourciFonction
    Fichier > EnregistrerCtrl + SEnregistre le character
    Fichier > Enregistrer sousCtrl + Shift + SEnregistre le character sous un autre nom ou format
    Fichier > Enregistrer toutCtrl + Alt + SEnregistre tous les characters ouverts

  • Enregistrer en variant la teinte de certains éléments : Cette fonction permet d'enregistrer en plusieurs exemplaires votre character au format PNG, en variant la teinte de certains éléments.
    Cette fonction génère plusieurs images de votre character en modifiant par exemple la couleur de ses cheveux, de ses yeux, ... Cette fonction est pratique pour créer des characters en masse, si vous avez un character que vous souhaitez faire en plusieurs exemplaires mais en changeant la teinte de certains éléments.
    Vous pouvez accéder à cette fonction via ces commandes :

    Barre d'outilsBarre de menuRaccourci
    Fichier > Enregistrer sous différentes teintesCtrl + Alt + Shift + S

Fonctions annexes


Fusion Maker, en plus de permettre la création de characters, permet aussi des fonctions annexes pratiques pour le making.

NomDescriptionBarre d'outilsBarre de menuRaccourci
Fusion de tilesetsPermet de fusionner des tilesets les uns à la suite des autres.Fichier > Fusion de tilesetsCtrl + Alt + F
Conversion de character(s)Convertit des characters entre les différentes versions de RPG Maker. (RPG Maker 2003, XP, et VX) Fichier > Conversion de character(s)Ctrl + Alt + C

Bonne utilisation de Fusion Maker, et bon making !


Copyright © 2012-2018 Sébastien Bini, all rights reserved. Please report any problem.